Activités

Les activités de la fondations sont nombreuses et elles consistent à protéger, revitaliser et à améliorer les milieux naturels par différentes actions ou études.

Revitalisations

En Ajoie, la FMD a effectué divers travaux de revitalisation sur ses terrains (marais et étang). Toutes les surfaces concernées sont des sites d'importance nationale pour la reproduction des Batraciens et les interventions ont été réalisées notamment dans le but de favoriser les espèces menacées.

Projet

Le projet principal de revitalisation des marais à Damphreux est déjà bien avancé, mais demande une attention particulière. Les travaux ne sont pas terminés et il y a un entretien régulier à apporter aux différents sites. Le concept visiteurs est un projet à mettre en place après la revitalisation des étangs des Coeudres, permettant aux amoureux de la nature de faire quelques observations tout en évitent les dérangements. Un autre projet qui devrait prochainement voir le jour est la sauvegarde du marais de Pratchie.

Études

Afin d'aménager les biotopes de manière adéquat, il est indispensable de comprendre leur fonctionnement. Plusieurs études ont été faites par la fondation, des mandataires ou par des collaborations avec d'autres institutions comme le Lycée cantonal par les biais de travaux de maturité. Une étude récente sur les nitrates a été entreprise par deux acteurs incontournables de la fondation et publiée dans les actes de la Socété Jurassienne d'Émulation.