Bas-marais de Pratchie

rainette verte 019Pour favoriser la reproduction des Amphibiens qui échouait souvent sur ce site, en hiver 2000, trois petits étangs ont été réalisés. Malheureusement, en raison de pratiques agricole inadaptées (terres ouvertes, maïs), en périphérie du bas-marais, les 3 mares se sont rapidement atterries et asséchées.

Début 2007, une nouvelle mare, plus grande, est aménagée en aval du bas-marais. Le 22 février 2007, la digue de la mare de Pratchie est construite avec des argiles à opalines venant de Saint-Ursanne. Un muret en béton maigre est coulé dans une tranchée étroite au centre de la digue afin d'empêcher le travail de sape des Rats musqués. Le 6 avril, la digue est terminée, le noyau imperméable en argile est recouvert par des mottes de terre végétale. L'aménagement s'intègre bien dans le paysage. Une système de vidange par "batardeau" a été construit, entre des blocs de pierre, au centre de l'ouvrage.

Pour permettre au préalable une bonne stabilisation de l'ouvrage, la FMD a attendu l'hiver 2007/2008 pour la première mise en eau.

Dès le printemps 2008, la mare de Pratchie est déjà colonisée par de nombreux Amphibiens et les Rainettes vertes ne tardent pas à s'installer.