Reproduction des Cigognes blanches à Porrentruy en 2018

L’année dernière, deux couples de Cigognes blanches s’étaient installés à la route d’Alle, à Porrentruy. Un couple a niché sur un poteau (nid de la cigogne «Porrentruy», qui se trouve actuellement au Portugal) et un autre sur un Pin sylvestre (deux jeunes, nés en face de la propriété «Courtet»). Ces deux nidifications marquent le retour de ce bel échassier dans la capitale ajoulote après plus de cent ans d’absence.

Succès inespéré en 2018

Cette année, 10 couples se sont installés ce printemps à la route d’Alle. En plus des nids «Porrentruy» et «Courtet», 8 autres couples sont venus nicher à cet endroit, 7 sur des Pins sylvestres et un sur une grue. Au terme de la période d’incubation, 9 nids ont vu naître des poussins, mais seulement 8 ont eu des jeunes.

Une nichée exceptionnelle

Le 8 juin 2018, les ornithologues de la Fondation des marais de Damphreux (FMD) ont bagué les poussins du nid «Porrentruy» en présence du Maire de Porrentruy, Gabriel Voirol, et du chancelier de la Municipalité, François Valley. A cette occasion, Gabriel Voirol est monté dans la nacelle nécessaire pour prendre les cigogneaux dans leur nid et les descendre au sol pour les baguer.

cigogneau gabriel voirol maire de porrentruy 2018

Après le baguage, réalisé par la responsable Catherine Rebetez, à l’aide de bagues de la Station ornithologique suisse de Sempach, les oiseaux ont regagné leur nid. Ils finiront leur croissance et quitteront le secteur de la route d’Alle dans la deuxième quinzaine de juillet, si tout va bien.